L’exposition photo « Derrière les masques » au centre-ville de Montpellier

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une exposition portrait hommage des soignants par Cédric Matet

La situation sanitaire provoquée par le Coronavirus occupe nos journées. Ou plutôt les vide puisque de nombreux loisirs et sorties culturelles doivent actuellement rester fermés. Pour contrer cette situation, le CHU de Montpellier et le Fonds Guilhem proposent une exposition photographique dans la rue avec « #Derrière les masques » ! Lancée le 14 décembre 2020 autour des hôpitaux Lapeyronnie, St Eloi et La Colombière, cette galerie de portraits s’expose à présent dans tout Montpellier !

En effet, jusqu’au 21 mars 2021, les oeuvres du portraitiste plasticien Cédric Matet sont à présent présentées au public dans les principales rues de l’Écusson :

Les photographies de « #derrierelesmasques » sont également à retrouver sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Non loin de divers lieux de culture tels que le musée Fabre, le Pavillon Populaire et le Corum.

L’objectif de cette exposition originale est de mettre en avant le personnel médical, confronté chaque jour aux conséquences de la pandémie de Covid 19. Pour y parvenir, l’artiste a souhaité montrer les visages de ces personnes. Elles qui sont si souvent obligées de les dissimuler derrière les masques dans l’exercice de leurs fonctions.

200 visages photographiés pour « #Derrière les masques »

Pour mener son projet à bien, Cédric Matet a dû monter un studio de fortune dans les Urgences Covid. Par ailleurs, cette présence au coeur de l’action lui a permis de constater le professionnalisme de ces femmes et de ces hommes. Leur détermination se lit sur le visage de ces soignantes et soignants anonymes.

Les 200 portraits photographiés composant cette série ont été réalisés entre mars et octobre 2020. Son travail a donc débuté durant une période où le Covid 19 commençait ses ravages en France. Une situation sanitaire qui a ainsi poussé le photographe à se questionner sur sa pratique artistique et sur le sens qu’il souhaite lui donner.

En conclusion, nous ne pouvons que vous conseiller de vous attarder sur ces oeuvres lors de votre prochaine promenade au centre-ville de Montpellier. « #Derrière les masques » est une exposition photo qui nous rappelle les enjeux du moment. Et puis, elle est en accès-libre ! On ne peut pas dire non à une exposition gratuite !