Exposition Star Wars gratuite au domaine Pierresvives de Montpellier !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

11 artistes internationaux nous transportent dans un univers de science-fiction

À Montpellier, entre les galeries comme celle de l’Arbre Blanc et le MO.CO, l’art contemporain connait une place de choix dans le panorama culturel de la ville. Un autre lieu encore méconnu fait récemment parler de lui sur ce thème : le Domaine départemental de Pierresvives avec une exposition Star Wars. En effet, à la différence du Domaine d’Ô qui fait office de poumon vert de la ville, Pierresvives est orienté loisirs et culture.

Ouvert en 2012 dans le quartier de la Paillade, le bâtiment accueille les archives départementales, une médiathèque, mais aussi la maison départementale des sports Nelson Mandela. Aujourd’hui, c’est sa galerie d’exposition qui attire les projecteurs en inaugurant une l’exposition « Je Suis ton Père ». Ce parcours artistique est adaptée de la Maison d’Ailleurs. Il s’agit du musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon-les-Bains en Suisse.

Lors de cette exposition Star Wars, 11 artistes américains, français, italiens nous présentent leur vision de la saga. Plus exactement, ils puisent dans l’univers du film pour nous adresser un message sur notre société. Parfois ironique. Parfois décalé. Ou parfois plus grave. L’oeuvre créée par Georges Lucas est décidément une source inépuisable d’inspiration !

Une exposition Star Wars à découvrir en virtuel… puis à redécouvrir en physique !

Ouverte du mardi au samedi jusqu’au 24 juillet 2021, l’exposition Star Wars du domaine de Pierresvives n’est pas encore disponible en visite réelle. Enfin, la réouverture des musées n’a jamais été aussi proche ! Malgré tout, l’équipe de Pierresvives a trouvé comment nous faire patienter. Photos, vidéos, conférences, jeux, visite virtuelle sont à découvrir !

A l’instar du musée Fabre avec Pharmacopées, l’établissement artistique arrive habilement à nous tenir en haleine alors que la situation sanitaire nous empêche par moment de nous déplacer. Chez Que Faire à Montpellier, nous sommes admiratifs face aux idées originales proposées. Par exemple, les Archives départementales profitent de l’expo pour proposer un atelier virtuel visant à créer ses propres armoiries. Sympa !

Pour conclure, en réel comme en virtuel, on adore l’idée de cette exposition Star Wars. L’association de l’art contemporain et de la pop culture fait généralement bon ménage et c’est une nouvelle fois confirmé ! Aucun doute, dès que les musées rouvriront leur portes, notre prochaine sortie sera au Domaine départemental de Pierresvives.