Le Festival Arabesques fête les cultures arabes à Montpellier

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Un festival référence à Montpellier, présent dans toute la ville

Fiou ! Que cette 15ème édition d’Arabesques fut difficile à mettre en place ! Le contexte sanitaire rend la tâche bien délicate pour celles et ceux qui souhaitent mettre toutes les cultures en avant. Comme l’indique le directeur du festival Habib Dechraoui pour Lokko, les organisateurs ont « changé 5 fois de programmation » pour finalement arriver à la version offerte au public du 8 au 20 septembre 2020. Une débauche d’énergie supplémentaire pour un évènement impressionnant par sa variété et très apprécié des montpelliéraines et montpelliérains. ​

Ce surplus d’efforts n’aura pas été vain, l’édition 2020 du Festival Arabesques s’annonce exceptionnelle par la qualité et diversité des activités et des artistes à l’affiche. Théâtre, cinéma, musique, humour, expositions, calligraphie, henné. Le tout savouré avec une bonne pâtisserie orientale et un thé à la menthe comme on les aime. Déjà conquis ?! Nous aussi ! ​

Même si une part importante des évènements (dont certains sont gratuits) se déroulent au Domaine d’O avec notamment la Médina d’Arabesques, le festival voyage dans de nombreux lieux iconiques de Montpellier : l’Opéra, la Halle Tropisme, le cinéma Diagonal ou encore l’hôtel Mercure et le théâtre Jean-Claude Carrière. Une belle manière de valoriser les cultures arabes partout dans la ville !

Le festival Arabesques offre une programmation dense (et danse !)

Pas de doute ! Cette nouvelle édition du Festival Arabesques va vous donner envie de danser ! Pour préparer vos pas de danse, les organisateurs ont tout prévu puisqu’ils ont mis en ligne une playlist à écouter sur Deezer. Un bon moyen pour les non-initiés de découvrir à l’avance ce qu’ils auront l’opportunité de voir en live. Au programme notamment, Dorsaf Hamdani qui investit l’Opéra Comédie, un grand bal raï le vendredi 11 septembre, mais aussi le mythique Orchestre National de Barbès à l’Amphi d’O.

Le 19 septembre, l’amphithéâtre verra les rires prendre la place de la musique puisque Le Comte de Bouderbala, grande figure du stand-up y fera une représentation exceptionnelle. Lorsqu’on vous dit que le programme du festival est varié, ce n’est pas exagéré !

Lieu d’échanges et de rencontres, la Médina d’Arabesques constitue un passage incontournable durant les festivités ! Performances artistiques, ateliers créatifs, tables rondes mais aussi des spécialités culinaires vous y attendent (et ça, on aime manger) !

On se retrouve là-bas ? N’hésitez pas à nous faire signe sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram !