Pharmacopées, exposition pour les 800 ans de la Faculté de Médecine

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pharmacopées, une exposition à découvrir en visite virtuelle dans son canapé

Les mois passent et les sorties au musée nous manquent chaque jour plus encore ! Il faut donc redoubler d’originalité pour s’administrer son shot culturel quotidien. Heureusement, certains établissements font le boulot pour nous avec de superbes initiatives ! Parmi eux, le musée Fabre a créé « Fabre dans mon canapé » et nous offre des visites virtuelles très agréables avec notamment l’exposition Pharmacopées.

« Fabre dans mon canapé » a pour objectif d’offrir un bout de la culture montpelliéraine aux scolaires, aux habituels touristes, ou tout simplement à celles et ceux qui ne peuvent pas aller au musée à cause de ce foutu Covid 19. Visite complète des collections et des expositions, jeux, supports pédagogiques, récits, documentaires. Créé par le musée Fabre, ce site dédié permet d’envisager l’art sous un angle nouveau, plus ludique.

Avec cette initiative, espérons que les montpelliérains et les vacanciers seront encore plus nombreux à la réouverture du musée Fabre ! Une promenade dans les rues de Montpellier, c’est bien. Couplée avec un tour dans les principaux musées de la ville, c’est encore mieux ! Plus on part explorer Montpellier, plus on est conquis par la richesse de son histoire, de son patrimoine et de son offre culturelle !

Le musée Fabre rend hommage à un monument de Montpellier : la fac de médecine

Aujourd’hui, focus sur la rencontre entre deux institutions historiques de la métropole. Le musée Fabre et la faculté de médecine de Montpellier. Le premier ayant pour habitude de mettre en avant l’histoire de la ville, il est logique qu’il s’intéresse ainsi au second avec Pharmacopées. En effet, la fac de médecine est un bout du patrimoine de Montpellier. En 800 ans, son histoire se lie à celle de nombreux lieux comme par exemple le Jardin des Plantes.

Cette version numérique de l’exposition Pharmacopées offre ainsi plusieurs portes d’entrée. Déjà, avec une visite virtuelle des différentes salles du musée. Ensuite, avec la présence d’une documentation historique foisonnante où on retrouve de nombreuses approches thématiques. « Montpellier et les plantes », « Pharmacie et art moderne » ou encore « L’apothicaire parfumeur » sont des sujets disponibles. Enfin, des petits ateliers sympa sont proposés aux personnes souhaitant laisser libre court à leur créativité.

L’avantage avec cette plateforme web, c’est de pouvoir picorer à son rythme ! Un sujet ou une œuvre captive votre intérêt ? Vous pouvez la voir autant de fois que vous voulez ! En effet, l’autre avantage de cette visite virtuelle est qu’elle est 100% gratuite ! Un bon plan à petit prix permettant donc une ouverture à la culture pour tous. Vous ne savez plus quoi faire de votre temps libre ? Pourquoi pas une escapade culturelle à domicile ?