Top 5 des meilleurs jardins et parcs de Montpellier

Parc Montcalm au coeur de Montpellier
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Vous n’avez pas le temps pour une randonnée dans les Cévennes ? Pas envie d’aller lézarder à la plage du Grand Travers ? Fort heureusement, Montpellier dispose d’espaces verts très différents qui offrent une parenthèse de nature au milieu de la ville. Voici notre top des meilleurs parcs et jardins de la préfecture de l’Hérault.

Dans le monde de 2021 où le Coronavirus nous empêche de parcourir le monde, (re)découvrir sa région permet un dépaysement inespéré. Surtout quand cette région est l’Occitanie et que son territoire est aussi beau et varié ! Lorsque le temps nous manque, se promener dans Montpellier est une idée optimale pour une sortie en famille ou entre amis.

1. Agriparc du Mas Nouguier - Une balade au milieu des vignes

Dans le quartier des Grisettes, un des parcs le plus dépaysant de Montpellier

À proximité de l’arrêt de tramway Sabines, il n’y a pas que la Polyclinique Saint-Roch et l’escalade de Mad Monkey ! À quelques minutes de marche seulement se trouve l’entrée de l’Agriparc du Mas Nouguier. Paradis pour chiens et humains (enfants comme adultes), cet espace vert offre un cadre insolite sans quitter Montpellier

Sur place, on navigue au milieu des vignes et on s’éloigne rapidement des immeubles d’habitation. Avec ses allées bétonnées au milieu de la verdure, l’Agriparc du Mas Nouguier fait parti des parcs où on peut se promener en toute saison ! Même si l’affluence augmente à l’arrivée du printemps, il est encore possible d’en profiter sans être au milieu d’une foule pressante. À l’occasion, profitez-en pour y manger ! Le restaurant bistronomique du Domaine du Grand Puy se situe à l’entrée de l’Agriparc. Pour ceux qui préfèrent les pique-niques, des tables sont également présentes dans le parc.

Agriparc du Mas Nougier

Agriparc du Mas Nouguier
Chemin des comportés
Tramway : Ligne 2 – arrêt sabines / Bus : Ligne 10 – arrêt Les Grisettes
Parking payant à proximité

Plus d’infos sur le parc 

2. Parc du Domaine d'Ô - Nature, patrimoine et culture communient

Jardins à la française, pinèdes et oliveraies dans un parc de 23 hectares !

Le Domaine départemental du Château d’Ô est assurément l’un des poumons verts de la ville de Montpellier ! Situé à proximité du CHU Lapeyronie, il constitue plusieurs lieux en un. Déjà, c’est un espace de culture avec notamment un théâtre et un amphithéâtre où spectacles et festivals se déroulent. Mais c’est aussi un grand parc dominé par un château du 18ème siècle : le Château d’Ô.

Avec sa grande allée centrale et la forêt qui la borde, l’édifice jouit d’un cadre super sympa. Les fontaines et les jardins situés à proximité immédiate du château ne diminuent pas non plus le charme de ce bâtiment classé monument historique. D’une manière générale, il est très agréable d’aller jogger ou flâner là-bas, que ce soit seul ou accompagné de ses proches.

Le parc du Domaine d'Ô

Parc du Domaine d’Ô
Avenue des Moulins
Tramway : Ligne 1 arrêt Château d’O Bus : Ligne 6 et 7 arrêt Château d’O
Parking gratuit à proximité

Plus d’infos sur le parc

3. Jardin des Plantes de Montpellier - Plusieurs parcs en un

Un espace vert intimement lié à l'Université de Montpellier

À la sortie de l’Écusson, non loin du Broc Café où on aime boire un verre, un lieu de verdure émerveille les passants : le Jardin des Plantes de Montpellier. Créé à la fin du 16ème siècle, c’est le plus ancien jardin botanique en France ! À cette époque, Montpellier est considéré comme la « capitale de la botanique », discipline enseignée à la Faculté de Médecine. Le Jardin royal de Montpellier était donc avant tout à destination des plus grand botanistes de l’époque. À ce jour, il reste d’ailleurs la propriété de l’Université de la ville !

Aujourd’hui, l’Université de Montpellier organise elle-même les diverses visites guidées. Malgré tout, il est également possible de visiter seul le Jardin des Plantes durant les horaires d’ouvertures puisque l’entrée est libre ! Enrichi au fil des époques, cet espace vert est à la fois un bonheur de verdure mais aussi un bijou de notre patrimoine.

Le jardin des plantes de Montpellier

Jardin des Plantes de Montpellier
Boulevard Henri IV
Tramway : ligne 1 Arrêt Albert 1er / Bus : n°6, 7 ou 16 Arrêt « Peyrou »
Parking payant Pitot à proximité

Plus d’infos sur le jardin

4. Le Parc du Peyrou - Montpellier par la voie royale

Les parcs n'ont pas (toujours) besoin de verdure pour être beau

Parmi les lieux où l’on aime flâner dans le centre-ville de Montpellier, la Promenade du Peyrou occupe une place de choix ! Voisine du Jardin des Plantes, la végétation y reste assez peu présente. En effet, son charme réside dans le mélange entre les monuments qui l’encercle, la statue centrale de Louis XIV sur son cheval et les arbres qui la verdissent. 

Entre l’aqueduc Saint-Clément (symbole du quartier des Arceaux) et l’Arc de Triomphe, le Peyrou est un lieu de plus en plus prisé pour une soirée entre potes ou une promenade en famille. Le Parc est aussi régulièrement le lieu d’accueil d’évènements comme Les Dimanches du Peyrou, dédiés à la brocante et aux antiquités.

Le Parc du Peyrou de nuit

Promenade du Peyrou
Place Royale du Peyrou
Tramway : ligne 1 Arrêt Albert 1er / Bus : n°6, 7 ou 16 Arrêt « Peyrou »
Parking payant Pitot à proximité

Plus d’infos sur le Peyrou

Lui-aussi de 23 hectares, le Parc Montcalm aurait pu avoir un tout autre visage et être en partie bétonné. Heureusement pour les amateurs d’espaces verts, il restera parmi les plus grands parcs de Montpellier. Ses sorties seront même prochainement repensées pour faciliter l’accès à cet écrin de verdure.

Situé à proximité de la Halle Tropisme, il constitue un espace privilégié pour les sportifs de la ville. Piste d’athlétisme, Skate Park, terrains de tennis ; il y en a pour tous les goûts. Avec ses grands arbres, ses larges pelouses et ses aires de jeu pour enfants, le Parc Montcalm plait également aux familles qui ont envie d’un pique-nique ! N’hésitez pas à y aller accompagnés de vos toutous, en laisse bien sûr !

Parc Montcalm

Parc Montcalm
Rue des Chasseurs
Tramway : Ligne 2 Mas Drevon à 800m
Parking gratuit à l’entrée

Plus d’infos sur le parc