Top 5 du Montpellier gratuit : les bons plans pour profiter de la région

Newsletter Que Faire à Montpellier
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Votre budget vacances est dans le rouge ? Vous êtes à la recherche de bons plans pour profiter du week-end sans se ruiner ? L’équipe de Que Faire à Montpellier propose son Top 5 du Montpellier gratuit pour ne pas dépenser le moindre euro pour vos loisirs !

Vous aimez aller dans les bars et restaurants ? Faire un Escape Game avec vos amis ? Se faire chouchouter dans un spa ? Toutes ces activités contribuent à rendre nos journées encore plus belles mais cumulées, elles coûtent cher ! Heureusement, il reste encore de nombreux divertissements qui ne demandent pas de sortir son porte-monnaie. Voici le best of des loisirs gratuits de Montpellier et sa région.

Le Montpellier gratuit passe forcément par la mer Méditerranée !

Qu’on soit de passage à Montpellier ou qu’on y vive toute l’année, aller poser sa serviette à la plage est un rituel auquel il est difficile d’échapper ! Même si se baigner dans la mer Méditerranée reste (fort heureusement) gratuit, les parkings pour y garer sa voiture à proximité sont eux généralement payants. À proximité de Montpellier, les plages du Grand Travers et du Petit Travers gardent à ce jour des places de stationnement gratuites.

Situé entre Carnon et la Grande Motte, le parking du Lido a failli devenir payant pour la période estivale mais le projet est finalement reporté. Une bonne nouvelle car ce grand parking reste facilement accessible. Même si le chemin bosselé fera travailler les suspensions de la voiture ! Par ailleurs, l’accès en transport en commun avec le tramway puis la navette des plages fait se regrouper tous les touristes au même endroit. C’est donc plus agréable d’avoir le choix à moindre coût !

La Paillote Bambou et sa plage privée

Plages du Grand Travers et du Petit Travers
Parking du Lido gratuit entre la Grande Motte et Carnon-Maugio
Accessible par la D62

Plusieurs musées et expositions gratuites à voir dans toute la métropole

À Montpellier, la star des musées est probablement le musée Fabre. Pourtant, de nombreux établissements culturels méritent tout autant notre intérêt ; surtout qu’il s’agit de musées de Montpellier gratuit ! Parmi eux, notre coup de coeur est le Pavillon Populaire et ses expositions photographiques. Récemment l’établissement de la ville de Montpellier nous donnait une vision captivante du New-Work époque noir et blanc.

Vous souhaitez poursuivre votre escapade culturelle ? Quelques lieux d’exposition sont aussi beaux à voir que les oeuvres qu’ils exposent. Et ils sont gratuits. Parmi eux, voici nos 3 préférés. Le premier est le domaine Pierresvives du département de l’Hérault où l’univers de Star Wars était récemment à l’honneur. Le second est au pied de l’Arbre Blanc, il s’agit de la galerie La Serre dédiée au street art ou encore à l’art brut. Le troisième, le Carré Sainte-Anne, se situe au coeur d’une église et fait la part belle à l’art contemporain. Surprenant !

Le Pavillon Populaire de Montpellier, lieu d'exposition

Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier

Site internet : montpellier.fr

Notre dernier test à lire > 

3. Voir les 1300 animaux du Zoo de Montpellier

Une découverte 100% gratuite du parc zoologique du Lunaret

Au bord du Lez, on prend plaisir à se balader entre l’eau et la végétation foisonnante. Entre forêt et grandes pelouses, le parc du domaine de Méric remplit parfaitement cette description. À quelques centaines de mètres de là, le Parc Zoologique de Montpellier apporte également son lot de dépaysement. Et en plus, l’accès y est gratuit ! 

Placé à proximité de l’Université Paul Valéry (et de Bella Napoli qu’on adore), le zoo du Lunaret est un immense espace de 80 hectares. Avec sa réserve naturelle, ses 1300 animaux provenant de plus de 100 espèces, il fait parti des lieux incontournables à voir lors d’une visite de la préfecture de l’Hérault. Surtout qu’il ne vous en coutera pas le moindre centime (sauf pour la visite de la serre amazonienne).

Zoo de Montpellier

Parc zoologique de Montpellier
50 Avenue Agropolis, 34090 Montpellier

Site internet : zoo.montpellier.fr

Notre test à lire (prochainement disponible) > 

Le parc du Peyrou de la ville de Montpellier gratuit toute l'année

Il y a des endroits où leur atmosphère suffit à nous faire passer un agréable moment. Et sans forcément avoir à dépenser de l’argent ! Dans l’équipe de Que Faire à Montpellier, on affectionne particulièrement le marché des Arceaux pour ça ! Situé non loin de là, le parc du Peyrou nous offre un autre évènement hors du temps et super sympa avec Les Dimanches du Peyrou.

Les Dimanches du Peyrou sont un rendez-vous incontournable rassemblant chaque semaine de nombreux antiquaires professionnels. Tous les dimanches de 7h30 à 14h, objets, meubles, bibelots, oeuvres d’art ou encore livres anciens sont à admirer. Et à acheter pour celles et ceux qui le souhaitent ! La place royale du Peyrou accueille également des foodtrucks dans le cas où vous avez une petit faim !

Les dimanches du Peyrou

Les Dimanches du Peyrou
Promenade du Peyrou, 34000 Montpellier

Page Facebook : facebook.com/lesdimanchesdupeyrou

Plus d’infos sur le parc > 

Une magnifique vue sur la mer et sur les montagnes à proximité de la ville

Pour cette dernière étape du Montpellier gratuit, lâchons serviettes et lieux culturels et allons faire du sport ! L’Hérault et le reste de l’Occitanie regorgent de super spots pour faire une randonnée. Parmi eux, l’un des plus proches et le plus emblématique de la région est la montée du Pic Saint Loup !

Culminant à 658m d’altitude, le Pic Saint Loup offre un panorama splendide sur les montagnes et la mer Méditerranée au fur et à mesure de son ascension. À son sommet, on y découvre une petite chapelle et une grande croix, ainsi que son flanc abrupte à couper le souffle. Au départ du charmant village de Cazevieille, comptez environ 2h aller-retour pour effectuer cette randonnée pédestre. Un bon plan rapide et totalement gratuit.

Pic Saint-Loup - Hérault

Le Pic Saint-Loup
Départ de Cazevieille (34270)
Durée des randonnées testées : 2h environ aller-retour
Difficulté : Moyenne
Parking au pied de la randonnée

Plus d’infos sur la marche >