Top 5 des monuments à visiter à Montpellier

Trois Graces Comédie
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Visiter Montpellier et l’Hérault, c’est explorer ses rues et découvrir ses monuments. Antigone, Saint-Roch, les Arceaux, Boutonnet ; les quartiers de la ville ont chacun leur identité et un patrimoine à explorer. Pour vous aider durant vos vacances dans le Languedoc, voici le Top 5 des monuments à découvrir absolument à Montpellier.

Lorsqu’on est en congés ou en week-end du côté de Montpellier, il serait bête de passer à côté d’une visite de la ville ! L’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole propose des visites guidées super sympas. Après, si vous voulez picorer la ville à votre rythme, demandez à Que Faire à Montpellier ! Avant de passer aux activités insolites, réviser vos bases et explorez les joyeux du patrimoine montpelliérain.

Fontaine des Trois Grâces et Opéra Comédie sont des monuments iconiques de la ville

Lorsqu’on descend de la gare Saint-Roch, de celle de Sud de France ou de l’aéroport Montpelier Méditerranée, c’est généralement le premier endroit que l’on souhaite voir ! La Place de la Comédie est LA place qui symbolise Montpellier. Totalement piétonne et accessible avec les lignes 1 et 2 du tram, la place de la Com est un endroit où on prend plaisir à flâner.

En plus d’être un carrefour entre la gare, le Polygone et l’Écusson ; la Place de la Comédie est un lieu où on s’arrête volontiers. Pour profiter d’un verre en terrasse. Mais aussi pour faire un tour sur le carrousel avec ses enfants. Pour aller voir un film au cinéma Gaumont Comédie. Ou encore pour admirer la fontaine des Trois Grâces et le magnifique Opéra Comédie. Deux monuments qui donnent toute sa beauté à la plus célèbre place de Montpellier.

Les Trois Grâces devant l'Opéra Comédie

Place de la Comédie – Opéra Comédie
Arrêt « Comédie » – Lignes 1 et 2 du tramway

Plus d’infos sur la place > 

Un objet architectural non identifié échoué au bord du Lez

Adoré ou détesté, l’Arbre Blanc détonne par son architecture originale. Élu « plus bel immeuble au monde » en 2020, ne faites pas l’impasse et allez voir ce monument de l’architecture contemporaine. Profitez-en pour faire un tour à La Serre, la galerie d’art située au rez-de-chaussée ! Art brut, street art, exposition photographique, sa sélection vaut toujours le coup d’oeil ! De plus, cette imposante bâtisse dispose également d’un restaurant avec terrasse à son pied, mais aussi un bar à son sommet.

Plus que L’Arbre Blanc de Montpellier en tant que tel, c’est tous ses environs qu’il faut explorer ! En bas du bâtiment, le Lez, fleuve qui sépare son quartier moderne de Port Marianne à celui d’Antigone. Avec son Esplanade de l’Europe, son style atypique interpelle. Les références à l’époque gallo-romaine y sont omniprésentes et en font là-aussi un repère de photographes amateurs ou professionnels.

L'Arbre Blanc à Montpellier

L’Arbre Blanc
Place Christophe Colomb
Arrêt « Place de l’Europe » – Ligne 1 du tramway

Plus d’infos sur l’Arbre Blanc >

Avec le parc du Peyrou et ses monuments, la voie royale pour découvrir Montpellier

L’Arc de Triomphe de Montpellier n’a rien à envier à sa grande sœur parisienne ! Plutôt que d’ouvrir sur une flopée de rues en étoile, elle offre une magnifique perspective. D’un côté, la rue Foch qui nous fait plonger dans l’Écusson jusqu’à la préfecture. De l’autre, la promenade du Peyrou qui emmène jusqu’au début de l’aqueduc Saint-Clément.

Saviez-vous qu’il est possible de monter au sommet de l’Arc de Triomphe dans le cadre des visites guidées ? L’occasion de voir le centre-ville de Montpellier sous une nouvelle perspective ! Dessiné par l’architecte François D’Orbay, l’édifice a été conçu en 1692 à la place d’une des portes de l’ancien rempart. Un bout du patrimoine à ne pas louper lorsqu’on veut visiter Montpellier.

Montpellier a aussi son Arc de Triomphe

Arc de Triomphe Montpellier
Rue Foch
Arrêt « Peyrou – Arc de Triomphe » – Ligne 4 du tramway

Plus d’infos sur l’Arc de Triomphe > 

Peut-être le monument le plus impressionnant de Montpellier

La première fois que l’on se rend à Montpellier, on la découvre presque par hasard en se baladant dans le centre historique. En plein cœur de l’Écusson, il s’agit d’un des monuments qui fait lever la tête à en perdre l’équilibre ! La Cathédrale Saint-Pierre a des allures de château médiéval avec ses piliers coniques à l’entrée. Dans l’équipe de Que Faire à Montpellier, on adore ce monument au style gothique.

Dans ce bout du quartier, on a l’impression de voyager dans le passé, direction le Moyen-Âge ! La faculté de Médecine voisine ancienne de 800 ans, mais aussi le Jardin des Plantes qui a lui plus de 500 ans, sont tout proches de la cathédrale. Classée monument historique, elle est le plus bel édifice religieux de la métropole.

Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre
Rue Saint-Pierre
Arrêt « Louise Blanc » – Ligne 1 et 4 du tramway

Plus d’infos sur la cathédrale > 

Monument hors du temps dans l'un des quartiers les plus vivants

Ah le quartier de l’Observatoire ! Un coin super plaisant où on retrouve plein de boutiques et de restaurants très bons ! Et puis, il y a Les Halles Laissac, les murs en trompe l’œil. Bref, tout touriste en vacances à Montpellier devrait y passer un moment. D’autant plus que la gare Saint-Roch est toute proche ! Au pied du Tramway, un vieux monument fait office d’un lointain passé : la Tour de la Babote.

Construite au 14ème siècle, la Tour a une forme assez particulière qui tranche avec les immeubles environnants. Au 18ème siècle, elle servait également d’observatoire d’astronomie ; d’où le nom du quartier ! Aujourd’hui, on adore sa capacité à couper de l’agitation ambiante lorsqu’on franchit sa porte. Derrière, on retrouve des bars et restaurants où il est très agréable de s’installer en terrasse.

La Tour de la Babote

Tour de la Babote
17 Boulevard de l’Observatoire
Arrêt « Observatoire » – Ligne 3 et 4 du tramway

Plus d’infos sur la tour >