Top 5 des balades et randonnées près de Montpellier

Le Lac du Salagou depuis le Cirque de Mourèze
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Envie d’une randonnée sportive près de Montpellier ? D’une balade en famille dans un cadre dépaysant au milieu de la nature ? D’explorer l’Hérault lors d’une virée entre amis ? Le site de découvertes Que Faire à Montpellier parcourt l’Occitanie à la recherche de bons plans sorties. Nouveau top avec le best of des randonnées à proximité de Montpellier.  

Pour un néophyte, l’Hérault, c’est avant tout les plages. De Palavas-les-Flots, de la Grande-Motte ou encore du Cap d’Agde. En réalité, le Languedoc a bien plus à offrir qu’une séance de bronzage dans le sable et du bon vin ! Autour de Montpellier et dans tout le département, on retrouve une grande variété de paysages entre rivières, montagnes, mer et forêts. Un vrai paradis pour randonneuses et randonneurs adeptes de beaux panoramas et pour amoureuses et amoureux de la nature.

1. Cirque de Mourèze - La crème des randonnées

Une vue exceptionnelle sur le Lac du Salagou

Ce n’est pas la promenade la plus facile. Ce n’est pas la marche la plus proche de Montpellier. Mais elle mérite grandement sa place dans le top des randonnées à faire ! Le cirque dolomite de Mourèze est un véritable trésor de la région ! Situé non loin de Clermont-l’Hérault, ce parcours nous fait gripper un dénivelé de 422m pour nous offrir un point de vue fou. Les montagnes, l’ensemble du lac du Salagou et de l’autre côté au loin, la mer Méditerranée. Image ci-dessus à l’appui !

Avec sa multitude de roches qui semblent jaillir brusquement du sol et sa verdure foisonnante, on se croirait partis pour une aventure à la Seigneur des Anneaux. Pas de Gollum sur le parcours mais un panorama que l’on savoure au fur et à mesure de la randonnée. Au passage, le village de Mourèze est très mignon et mérite de s’y attarder un moment.

Randonnée du Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
Départ de Mourèze (34800)
Durée des randonnées testées : 3h environ
Difficulté : Moyenne
Parking des Courtinals en sortie du village (payant l’été)

Plus d’infos sur la balade 

2. Le Pic Saint-Loup - La balade incontournable

Une des randonnées en montagne à quelques kilomètres de Montpellier

À Montpellier, il est presque aussi connu que la place de la Comédie ! C’est le must do, le rite initiatique de tout nouveau montpelliérain. La montée du Pic Saint-Loup est une visite incontournable pour toutes personnes de passage dans ce petit bout de France ! Pour preuve, le GR Pic Saint-Loup a été élu GR Préféré des Français en 2020 lors d’un vote organisé par la Fédération Française de Randonnée.

Victime de son succès et de sa proximité géographique avec Montpellier (15km au nord de la ville), cette balade est souvent prise d’assaut par celles et ceux qui recherchent un changement de cadre rapide. On vous conseille donc d’éviter la pleine saison ou les week-ends ensoleillés pour profiter pleinement du parcours. Et il le mérite ! On découvre un magnifique point de vue sur la mer durant toute la montée. Puis un panorama splendide sur les montages de l’arrière-pays lorsqu’on atteint le sommet et qu’on s’installe à proximité de la chapelle et de la croix qui domine l’édifice. 

Pic Saint-Loup - Hérault

Le Pic Saint-Loup
Départ de Cazevieille (34270)
Durée des randonnées testées : 2h environ aller-retour
Difficulté : Moyenne
Parking au pied de la randonnée

Plus d’infos sur la marche

3. Le cirque de Navacelles - Une plongée dans la vallée

Parmi les randonnées les plus sportives de la région

À la frontière entre Hérault et Gard, le cirque de Navacelles se situe à proximité de Lodève. Labellisé Grand site de France, il présente comme particularité d’offrir une plongée au sein d’un canyon parmi les plus grands d’Europe ! Avec un départ à proximité de Blandas, on peut donc immédiatement profiter d’un point de vue fabuleux avant de descendre dans la vallée, puis de remonter.

Dans ce décor quasi lunaire, on slalome encore et encore au milieu des roches calcaires jusqu’à se retrouver dans le hameau de Navacelles. Traversé par la Vis, vous découvrirez un charmant village qu’il est très agréable d’explorer. De multiples parcours sont possibles, tous plus beaux les uns les autres. Certains d’ailleurs, plus faciles et rapides que d’autres !

Cirque de Navacelles en Occitanie

Cirque de Navacelles
Départ près de Blandas (30770)
Durée des randonnées testées : 3h environ aller-retour
Difficulté : Difficile
Parking à proximité des belvédères de Blandas

Plus d’infos sur la balade

4. Le domaine de Restinclières - Randonnées et vie de château

Une promenade variée, idéale pour une sortie en famille

Après 3 promenades qui montent et descendent, en voici une beaucoup plus plate et accessible ! Situé sur la commune de Prades-le-Lez, le domaine départemental de Restinclières offre un cadre plaisant en pleine nature. Entre le château et ses jardins, les petites et grandes allées au milieu des bois, le Lez et le Lirou, le parcours est super agréable

D’ailleurs, on voit assez rapidement que le domaine plait à tous les publics car il ne désemplit pas ! Heureusement, la grande taille du domaine agroforestiers et de son parking font qu’il y a de la place pour tout le monde sans avoir l’impression de se marcher dessus. Notez par ailleurs que le Département y a créé la Maison Départementale de l’Environnement pour sensibiliser à la protection de l’environnement. 

Domaine de Restinclières

Domaine de Restinclières
Départ à Prades-le-Lez (34730)
Durée des randonnées testées : 2h30
Difficulté : Facile
Parking gratuit directement sur le domaine

Plus d’infos sur le domaine départemental

5. Randonnée des Aresquiers - Au milieu des flamants roses

Balade entre forêt et étang à côté de Frontignan

Pour ce nouveau top de Que Faire à Montpellier, il aurait été impensable de ne pas proposer une balade au bord de l’eau ! Avec la randonnée du sentier des Aresquiers, voici un parcours à part qui saura vous plaire ! Alors qu’on distingue les plages et ses kitesurfeurs au loin, c’est à proximité de l’Étang d’Ingril que cette marche nous emmène.

La principale particularité de ce trajet réside dans la présence d’allées au milieu de l’eau. Ne vous inquiétez pas, des pontons ont été prévus pour éviter de se mouiller les pieds ! On peut donc observer de près flamants roses, cygnes et divers oiseaux. Un environnement très original avec une faune et une flore qu’on a finalement assez peu l’occasion d’approcher.

Plage des Aresquiers

Randonnée des Aresquiers
Départ à Vic-la-Gardiole (34110)
Durée des randonnées testées : 2h30
Difficulté : Facile
Parking gratuit sentier Aresquiers

Plus d’infos sur le parcours