Top 5 des sorties à faire lors d’une visite insolite de Montpellier

Passer un week-end à Montpellier
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Vous êtes à la recherche de choses à faire à Montpellier ? Vous souhaitez sortir des sentiers battus et vivre une expérience originale ? Que Faire à Montpellier propose le top pour vous ! Si vous êtes en vacances dans l’Hérault ou de passage pour un EVG, EVJF ou anniversaire, voici le top 5 des sorties à faire lors d’une visite insolite de la ville.

Lors d’un City break, il n’est pas toujours évident de trouver quoi faire. Durant un voyage entre amis ou en famille, on veut découvrir l’ambiance locale. Durant un week-end à Montpellier, vous n’avez pas forcément l’envie de faire une visite touristique guidée de la métropole ou le tour des parcs et jardins (qui sont très sympa !). Pour organiser votre programme 100% Languedoc, nous vous présentons les meilleures sorties originales à ne pas manquer.

Le food court à la française, une guinguette nouvelle génération, idéal pour une visite insolite

Lorsqu’on vient en touriste pour visiter Montpellier, on a envie de prendre le pouls du centre historique. D’arpenter ses allées à la recherche du meilleur bar de l’Écusson ou d’un restaurant sympa pour dîner. Après avoir passé cette soirée incontournable et agréable dans le centre-ville, dirigez-vous dans le quartier Port-Marianne. Au pied du Lez, le fleuve qui traverse Montpellier, rendez-vous aux Halles du Lez à l’heure de l’apéro !

Aux Halles du Lez, vous découvrirez un lieu de vie en ébullition permanente ! Brocantes, commerces hipster, oeuvres de street-art ; le Marché du Lez a été créé dans des anciens locaux industriels et agricoles. Et ça ne manque pas de charme pour une visite insolite. À l’heure du repas, l’environnement connait une effervescence encore plus importante avec la présence de ses nombreux bars, ses restos, ou encore ses glaciers et pâtissiers comme Clara Jung. Dans ce food court, on prend une bonne boisson, son super repas. Puis on s’installe sur une grande table en bois, et enfin on part jouer à la pétanque avec ses amis !

Street Food

Halles du Lez – Marché du Lez
1348 Avenue de la Mer, 34000 Montpellier
Arrêt « Pablo Picasso » à 9 minutes à pied (Tram 3) 
Parkings (gratuit et payant) sur place

Plus d’infos sur Les Halles du Lez > 

Un tiers-lieu où il se passe toujours quelque chose !

La visite insolite de Montpellier nous emmène à nouveau hors de l’Écusson, le centre historique de Montpellier. Située à proximité du Parc Montcalm, la Halle Tropisme est un lieu coupé de l’agitation de la ville avec son hangar d’environ 4000m2. Créée par la coopérative illusion et macadam, le tiers-lieu propose de multiples évènements artistiques, solidaires et de vie courante.

Au programme notamment : ventes de plantes, festival Diago en plein air avec le cinéma Diagonal, drive zéro déchet, ateliers d’écriture, de yoga, de danse. Même si la crise sanitaire met son agenda à rude épreuve, il ne faut pas oublier la Halle Tropisme ! Avec son Café Tropisme, il est par ailleurs possible d’aller y boire un verre et de profiter de son immense espace extérieur ! On a hâte de pouvoir y retourner !

Halle Tropisme à Montpellier

Halle Tropisme
121 Rue Fontcouverte, 34070 Montpellier
Arrêt « Plan Cabanes » à 16 minutes à pied
Parking gratuit sur place

Plus d’infos sur la Halle Tropisme > 

Un bout du patrimoine de l'Hérault, une découverte incontournable

Au premier abord, l’Opéra Comédie n’est pas le lieu le plus festif lorsqu’on passe une semaine en vacances à Montpellier. Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de cet établissement culturel d’exception pour une visite insolite ! Avec la fontaine des Trois Grâces, l’Opéra est le monument qui donne toute sa beauté à la place de la Comédie. L’intérieur est encore plus beau et mérite de s’y aventurer.

Au-delà, des clichés, l’Opéra de Montpellier offre une programmation variée qui a de quoi plaire à tous les publics. Grands classiques, créations originales ou encore ciné-concerts ; vous allez aimer cette escapade touristique imprévue. De plus, l’organisme culturel fait régulièrement des offres bons plans ! Fin 2020, la majorité des représentations étaient à seulement 10 euros par personne. Pas cher, n’est-ce pas ?!

Opéra Orchestre National de Montpellier

Opéra Comédie
11 Boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier
Arrêt « Comédie » à 1 minute à pied (Tram 1 et 2) 
Parkings payants à proximité

Plus d’infos sur l’Opéra de Montpellier >

Une visite insolite au musée d'art contemporain, ou plutôt un apéro insolite !

Le Pavillon Populaire, le musée Fabre, le Carré Saint-Anne, le MO.CO. Panacée, ou encore le MO.CO. Hôtel des collections. La ville de Montpellier dispose de musées aux styles très différents les uns les autres. Une belle illustration des arts variés qu’ils présentent. En plus d’être des établissements d’expositions artistiques, certains sont aussi de véritables lieux de vie.

Parmi eux, les deux musées d’art contemporain (MOCO Panacée & MOCO Hôtel des collections) ont chacun des espaces agréables pour manger ou boire un verre. Tout d’abord, le Café de la Panacée est essentiellement un bar, même s’il propose des snacks comme des tapas. Notre gros coup de coeur, c’est Faune, le bar restaurant de l’Hôtel des collections. Situé à deux pas de la gare Saint-Roch, il permet de profiter du magnifique extérieur ombragé du musée. Le tout en dévorant un super repas et en sirotant son cocktail !

Hôtel des collections Montpellier

MO.CO Hôtel des collections
13 Rue de la République, 34000 Montpellier
Arrêt « Gare Saint Roch » à 2 minutes à pied (Tram 1, 2, 3 et 4)

MO.CO Panacée
14 Rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier
Arrêt « Louis Blanc » à 5 mn (Tram 1 et 4)

Plus d’infos sur le MOCO >

L'activité à faire lors d'un EVG, EVJF ou un anniversaire

Ah les Escape Games ! Un nouveau jeu en équipe dont le succès ne fait que croître ! L’Hérault n’échappe pas à ce phénomène puisque de nombreuses enseignes ont récemment ouvert leurs portes. À Montpellier, on retrouve plein d’Escape Room vraiment sympa. Parmi elle, le meilleur Escape Game est pour nous celui de Live Corp.

Situé à proximité du Polygone et de la Gare Saint-Roch, il propose des thèmes parfaits pour une sortie entre potes. En équipe de 2 à 6 joueurs, on y trouve deux salles à ce jour. Une mission horreur super flippante et une autre aventure futuriste ! Deux autres thèmes arrivent bientôt : un Cluedo grandeur nature et un jeu paranormal au cirque. Top, on adore !

Un Escape Game à Montpellier

Live Corp – Escape Game Montpellier
4 rue Jeanne d’Arc, 34000 Montpellier
Arrêt « Du Guesclin » à 3 minutes à pied (Tram 1) 
Parking payant du Polygone (entrée P3)

Plus d’infos sur l’Escape Game à Montpellier >